mardi 25 juin 2013

Rogelia Calduch Vilaplana : 1891 - 1977


Née le 16 août 1891 à La Salzadella (Castellon - Espagne), élévée dans un orphelinat de Barcelone car la famille était extrêmement pauvre. Arrivée en France dans les années 1910 en traversant le golfe du Lion dans une barque un jour de grosse tempête. Elle a cru mourir ce jour là et priait au fond de cette barque pendant toute la traversée.

Son mari, Juan Francisco Fabregat Puig né le 18 octobre 1885 également à la Salzadella était aussi du voyage. Il a été mineur dans les mines de Carmaux, puis il s'est installé dans l'Hérault (Bessan et ensuite Vias) ou il travaillait la vigne étant paysan à l'origine. A cette époque la vie était trés dure en Espagne, il n'y avait pas de travail et les Espagnols émigraient en France et en Amérique du sud.

Une partie de la famille a émigré en France et une autre au Mexique.

3 commentaires:

  1. C'est vraiment une très bonne idée ! Du coté des Roux, moi j'ai juste des éléments des oncles et tantes "récents". Il faudrait voir si les tatas Nicole ou Gisèle n'ont pas des souvenirs beaucoup plus anciens. Je vais dans le Cantal dans un peu plus de 15 jours, j'essaierai de me renseigner.
    GROS BISOUS à toute la famille et profitez bien des vacances !
    Pauline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, merci Pauline, je suis sure qu'il y'a de quoi trouver dans la famille. Si tu arrives à réunir des photos, noms, dates et potentiellement bouts d'histoire, tu sais que suis preneuse ;)
      Bises à vous 4.

      Ps: tu vas dans le Cantal dans 15 jours? Nous nous y rendons aussi mais je ne sais pas si ce sera la dernière semaine de Juillet ou 1ère d'août, tiens-moi au courant de vos dates sur place, qu'on essaye de se voir!

      Supprimer
  2. On sera dans le cantal exactement du 3 au 9 août. Les enfants restent jusqu'au 15. Ca serait vraiment chouette si on pouvait se voir depuis le temps. GROS GROS BISOUS !

    RépondreSupprimer